Des textes plus ou moins oscillants: propositions pour une analyse littéraire du Nouveau Testament et de Nag Hammadi

Première conférence Paul-Hubert-Poirier

Paul Hubert-Poirier Cette conférence sera la première d'un cycle organisé par la Corporation canadienne de sciences religieuses (CCSR). Elle porte le nom de Paul-Hubert-Poirier pour souligner l'excellente contribution de ce professeur émérite aux sciences religieuses. Cette année, c'est l'Association catholique d'études bibliques au Canada (ACÉBAC) qui organise cette conférence. C'est l'Université Laval par sa chaire en exégèse biblique qui agit comme hôte de cette conférence virtuelle.

Mercredi 10 novembre 2021 de 13h à 15h00

Connexion: https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

Information: sebastien.doane@ftsr.ulaval.ca

Résumé de la conférence

Les textes bibliques et les textes dits « gnostiques » peuvent-ils être étudiés autrement que comme des exceptions, en raison de leur nature religieuse ou de la période lointaine au cours de laquelle ils ont été écrits ? Est-il possible au contraire de les étudier à partir d’un dénominateur commun à tous les textes, quels que soient leur nature, leur sujet ou leur époque, voire de mieux comprendre à partir d’eux la nature d’un texte en général ? C’est une réponse par l’affirmative que je voudrais pour ces deux questions. Ma proposition, qui s’appuie sur la thèse de doctorat que j’avais consacrée à l’Évangile selon Marc, à la Lettre apocryphe de Jacques et aux Stromates de Clément d’Alexandrie, propose d’identifier dans ces trois œuvres des caractéristiques qui sont celles de tout texte et qui pourraient être résumées par le terme d’ « oscillations ». Tout texte est d’abord une matière mouvante, qui oscille entre une structure immédiatement donnée à lire et des structures nouvelles que les lecteurs/lectrices peuvent inventer : il demeure ainsi toujours inachevé ; toujours à construire. Les textes du Nouveau Testament et de Nag Hammadi eux aussi, dont je proposerai d’étudier plusieurs exemples (l’Évangile selon Marc et l’Évangile selon Matthieu ; Le Tonnerre, intellect parfait, Zostrien et Les Sentences de Sextus), peuvent être appréhendés d’abord et avant tout en tant que textes, c’est-à-dire comme des objets plus ou moins oscillants que les lecteurs/lectrices peuvent transformer.  

Présentation du conférencier

Antoine Paris, PhD.

Antoine Paris

Docteur en études bibliques (Université de Montréal) et en études grecques (Sorbonne-Université), ancien stagiaire postdoctoral à l’Université Laval et actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche en grec à l’Université Bordeaux Montaigne, Antoine Paris s’intéresse notamment à la manière dont les textes dits « bibliques », « patristiques » et « apocryphes » peuvent être abordés à partir de concepts de théorie littéraire et dont, en sens inverse, les concepts de théorie littéraire peuvent être forgés ou transformés à partir de ces corpus. À ce titre, il s’intéresse aussi à des œuvres d’époques différentes comme celles de Sappho, de John R. R. Tolkien, de Pier Paolo Pasolini et de Bernard Quiriny et participe à plusieurs projets de recherche transdisciplinaires, notamment sur les animaux dans l’exégèse et les arts de la mémoire (Université de Lille / Université Catholique de Louvain) et sur les poétiques de la nuit (Université Catholique de Louvain).
Des textes plus ou moins oscillants
Date
Heure
13h-15h
Lieu
Rencontre virtuelle