Le réveil de Jean Baptiste


Au Québec, on célèbre la fête nationale le jour de la Saint-Jean…. c'est du pareil au même! Mais, plusieurs ignorent que cette fête est reliée à un personnage biblique. Le folklore nous rappelle l’époque des processions avec un enfant aux yeux bleus et cheveux bouclés, vêtu d’une tunique et accompagné d’un mouton. Pourtant, cette représentation est loin de ce que l’histoire nous a transmis au sujet de Jean, surnommé le baptiste. 

Le look d’un prophète?

Jean le BaptisteLes récits anciens ne nous disent rien au sujet des cheveux ou des yeux de Jean. Mais si vous avez voyagé en Palestine et en Israël, vous savez que les personnes aux yeux bleus dans cette région sont presque toujours des touristes en voyage! Par ailleurs, le Nouveau Testament fournit quelques mots sur son apparence et ses habitudes alimentaires : « Jean était vêtu de poil de chameau avec une ceinture autour des reins; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. » (Mc 1,6) Cette description n’est pas anodine; elle le rapproche du prophète Élie qui « portait un vêtement de poils et un pagne de peau autour de ses reins » (2 R 1,8). 

Jean n’était pas un homme comme les autres. Il nous est présenté comme un prophète radical. Il vivait dans le désert, dans un lieu qui rappelle le temps de la rencontre de Dieu et du cheminement d’Israël vers la terre promise. Sa diète et son mode de vie prophétique interpellent ses contemporains à retrouver Dieu par un contact avec sa création. Loin des villes et des structures de pouvoir corrompues, Jean vivait en symbiose avec la nature. Et, son message radical attirait les foules qui venaient à lui.

Un critique du système

Jean critiquait le système de son temps. Par le baptême qu’il offrait gratuitement pour le pardon des péchés, Jean s’opposait au système économique et religieux centré au Temple de Jérusalem. À cette époque, pour obtenir le pardon, il fallait faire un pèlerinage au Temple, changer son argent, acheter sur place un animal à sacrifier et faire une offrande pour les prêtres. Le Temple était l’institution économique la plus importante de la région. Le pardon des péchés faisait rouler l’économie alors que Jean, par son baptême, offrait aux gens d’entrer directement en lien avec

Dieu pour obtenir le pardon.   

Et il n’a pas la langue dans sa poche! Jean ose dénoncer les castes religieuses des pharisiens et des saducéens qui s’accordent avec le pouvoir impérial en place : « Engeance de vipères, qui vous a montré le moyen d’échapper à la colère qui vient? » (Mt 3,7) À la foule, il dit « si quelqu’un a deux tuniques, qu’il partage avec celui qui n’en a pas; si quelqu’un a de quoi manger, qu’il fasse de même. » (Lc 3,11) Il accepte même de baptiser les collecteurs d’impôts, vus comme ceux qui volaient le peuple au nom du système politique impérial, s’ils renoncent à prendre plus que ce qui est juste. De même, il baptise les soldats, les gardiens du pouvoir impérial et de l’oppression du peuple, à condition qu’ils ne fassent plus violence à personne. (Lc 3, 12-14) En suivant Jean le baptiste, les soldats deviennent non-violents et les collecteurs d’impôts se transforment pour vivre honnêtement. C’est le monde à l’envers… le royaume de Dieu qui commence.

Jean va mourir à cause de sa dénonciation du roitelet mis en place par Rome : Hérode Antipas. Ce dernier répudie sa première épouse pour marier Hérodiade qui était pourtant déjà la femme de son propre frère. La dénonciation publique de ce geste scandaleux mènera à son arrestation et à son exécution. 

Jean se réveille!

Le hic, c’est que son esprit n’est pas mort aux mains d’Hérode. En entendant parler de Jésus, ses actions et son message, Hérode aurait dit « Celui que j’ai décapité, Jean, c’est lui qui s’est réveillé. » (Mc 6,16) En effet, Jésus continue l’action prophétique radicale de Jean. Les deux ont en commun les valeurs de justice, de partage, de pardon et d’authenticité. Ultimement, ces deux prophètes ont été exécutés parce qu’ils dérangeaient le pouvoir établi.
Le Québec d’aujourd’hui a plus que jamais besoin de son saint patron. À la suite des révélations faites dans le cadre de la commission Charbonneau, je souhaite que l’esprit de Jean se réveille à nouveau. Le baptiste dénonçait l’hypocrisie, les vols et la violence faits au peuple par les dirigeants politiques et ceux qui s’acoquinent avec eux. Vivons sans complaisance, comme ce prophète qui n’a pas peur de dénoncer les scandales politiques, économiques et religieux pour offrir le pardon et parler de partage et de solidarité radicale. 

En vous souhaitant une bonne Saint-Jean, je vous souhaite d’être habité par le souffle du prophète. Avec lui, construisons un monde meilleur, en commençant par chez nous, au Québec.

Jean Baptiste en bref
Lien de parenté avec Jésus  Selon le premier chapitre de l’Évangile de Luc, Jean et Jésus sont des parents sans plus de précision. Cette affirmation semble historiquement peu probable puisque qu’aucun autre texte du Nouveau Testament ne parle de ce lien et que la suite de l’Évangile de Luc n’y fait plus référence.
La cause de sa mort La danse de Salomé (Marc 17-29)

Est-ce que les disciples de Jean sont devenus chrétiens?
Plusieurs indices montrent qu’un groupe de disciples de Jean est resté autonome et même en concurrence avec l’Église naissante.

Est-ce que le groupe des disciples de Jean existe encore? 
Certains spécialistes affirment qu’un groupe de disciples de Jean seraient à l’origine des mandéens d’Irak et d’Iran.

Sébastien Doane