Livres

1. Jésus. Une encyclopédie contemporaine

Jésus. Une encyclopédie contemporaineJésus. Une encyclopédie contemporaine, Paris/Montréal, Bayard/Novalis, 2017, 527 p.

Ce recueil est constitué d’articles pertinents consacrés à la figure de Jésus, parus ces dernières années dans la revue Le monde de la Bible. L’introduction est signée par Daniel Marguerat. Aucune question n’y est esquivée : les frères et les sœurs de Jésus ; les miracles ; la résurrection ; les écrits apocryphes ; les querelles et controverses qui ont marqué les premiers siècles du christianisme. Tout cela avec un regard historique qui pourrait intéresser autant les croyants que les agnostiques.
Les articles sont écrits dans un langage accessible et juste. Ils font rapidement le tour d’un sujet particulier relié à Jésus en exposant les éléments importants. Les illustrations et la mise en page permettent au texte de respirer et aux lecteurs de lire sans trop se fatiguer. Seul petit bémol, les quelque soixante auteurs sont pratiquement tous européens. Les œuvres artistiques choisies pour l’illustration le sont aussi.
 

2. L’Ancien Testament commenté – L’Exode

L’Ancien Testament commenté – L’ExodeL’Ancien Testament commenté – L’Exode

Thomas Römer ; traduction de Philippe Nicolet
Montrouge, Bayard ; Montréal, Novalis, 2017, 187 pages
 

3. Le salut vient des femmes. Figures bibliques

Le salut vient des femmes. Figures bibliques Le salut vient des femmes. Figures bibliques 
André Wénin (dir.)
Bruxelles, Lumen Vitæ (Trajectoires), 2017, 128 p.

Le salut vient des femmes présente plusieurs personnages bibliques féminins qui au sein de leur récit permettent de dénouer les tensions et sauver la mise. Elles expriment le rôle divin. Ces femmes bibliques illustrent le salut que Dieu donne à son peuple. Anne-Marie Pelletier permet de mieux comprendre le monde patriarcal de la Bible. Le chapitre de Corine Lanoir montre des femmes qui jouent en coulisse. Elle indique quelles stratégies sont employées par les femmes placées dans l’ombre pour s’en sortir. André Wénin présente des femmes de l’Ancien Testament qui joue un rôle central dans leur récit tel que Rébecca, Ruth et Judith. Christine Pedotti permet un regard sur la préférence de Jésus pour les femmes. Sa contribution veut revaloriser la place des femmes dans le Nouveau Testament. Dans une culture patriarcale, les personnages féminins permettent des brèches.
 

4. La marchande de pourpre

La marchande de pourpreLa marchande de pourpre
Guy Bonneau
Montréal, Fides, 2017, 344 p.

Fortement ébranlée par la mort de Jésus et de son époux Judas, Suzanne est obligée de fuir pour échapper aux autorités juives et romaines qui la recherchent. C'est dans la ville de Thyatire qu'elle s'établira pour commencer une nouvelle vie comme marchande de pourpre, sous le nom de Lydie. Alors que son commerce prospère et que sa renommée gagne les frontières de l'Empire romain, sa quête de bonheur prend une tournure inattendue. Un moment séduite par l'enseignement d'Epicure, elle trouve une voie qui la satisfait quand elle rencontre Sénèque. Bien décidée à ne rechercher que le bonheur stoïcien, un bonheur qui sait faire la part belle à la vérité intérieure de l'existence, elle était loin de se douter qu'en Grèce, dans la ville de Philippes, son chemin allait croiser celui d'un certain Paul de Tarse et que Jésus de Nazareth ferait à nouveau irruption dans sa vie. Ce roman fait suite à La femme au parfum qui nous a fait découvrir Suzanne (Lydie).

 

5. La femme au parfum

La femme au parfumLa femme au parfum
Guy Bonneau
Montréal, Fides, 2016, 346 p.

Il est à peine fait mention de cette femme dans les évangiles. On n'a retenu d'elle qu'un geste d'affection à l'endroit d'un dénommé Jésus. Mais sous la plume de Guy Bonneau, elle prend vie et, à travers elle, c'est la société du premier siècle de notre ère qui revit sous nos yeux. Suzanne, c'est le nom de la femme au parfum. Elle vient d'une riche famille de commerçants d'origine juive. Elle a vécu sa jeunesse dans le luxe et l'opulence. Très jeune, elle a appris l'art du parfumeur. On la rencontre pour la première fois alors qu'elle est en voyage en Grèce. C'est à l'occasion de ce voyage, à Corinthe précisément, qu'elle fait la connaissance de celui qui va devenir son mari, Judas Iscariote. C'est le point de départ d'une histoire d'amour bouleversante, entre une jeune juive de 15 ans, cultivée, imprégnée de philosophie grecque, et un juif de 22 ans qui étudie la Torah et veut compléter ses études pour devenir docteur de la Loi. Entre les études et le travail, au fil des relations qu'ils nouent, les nouveaux mariés vivent dans la fébrilité grandissante de l'attente du messie promis. Leur rencontre avec Jésus de Nazareth va changer leur vie. Leur histoire se termine par la mort de Judas dans des circonstances tragiques.


 

6. Questions controversées sur la Bible

Questions controversées sur la Bible

Questions controversées sur la Bible
Sébastien Doane  (dir.) 
Montréal, Novalis, 2016, 246 p.

Cet ouvrage aborde quinze questions d’ordre biblique qui ne vont pas de soi dans le monde d’aujourd’hui. « Bible et science s’opposent-elles? », « La Bible est-elle misogyne? », « La Bible est-elle homophobe? » ou encore Jésus est-il vraiment « né d’une vierge? ».
Ce livre est écrit par cinq universitaires spécialisés soit en études bibliques : Sébastien Doane, Serge Cazelais, Francis Daoust, Anne Létourneau et Hervé Tremblay. L’objectif n’est pas d’apporter des réponses définitives aux questions abordés. Il s’agit plutôt d’équiper les lecteurs afin qu’ils puissent retourner à la Bible pour éventuellement y découvrir de nouveaux horizons à explorer. Ils ne veulent surtout pas clore la recherche, mais la stimuler.
 

7. Les paraboles de Jésus : un trésor à redécouvrir

Les paraboles de Jésus : un trésor à redécouvrirLes paraboles de Jésus : un trésor à redécouvrir
Jean-Pierre Prévost
Montréal/Montrouge Cedez, Novalis/Bayard, 2016, 242 p.  

Jésus est aux paraboles, ce que Lafontaine est aux fables. Le maître de Galilée est le plus célèbre orateur de paraboles de l’histoire. Jean-Pierre Prévost propose de redécouvrir ce trésor de sagesse. Ce bibliste est bien connu pour ses livres grands publics au sujet de l’Apocalypse et de la littérature de la sagesse de l’Ancien Testament.

Le projet de l’auteur est de présenter une vingtaine de paraboles significatives tirées des évangiles synoptiques. À chaque fois, il nous propose sa traduction, quelques questions pour relier la parabole avec la vie des lecteurs, un bref commentaire exégétique ainsi qu’une méditation personnelle.
 

8. Le chantier du Pentateuque

Le chantier du Pentateuque

Le chantier du Pentateuque
Jean-Louis Ska
Paris, Lessius (Le livre et le rouleau), 2016, 360 p. 

Ce livre rassemble une série d’articles sur des questions d’interprétation et de composition du Pentateuque. Dès les premières pages, il montre bien que la recherche sur le Pentateuque est un chantier ouvert. Il n’y a plus une hypothèse acceptée de tous pour expliquer son origine. La remise en question de la théorie documentaire a fait place à un débat d’idée qui continue d’être discuté. Le père Ska montre quelques-uns des aspects des écritures bibliques situés après l’exil à Babylone. On y retrouve des réflexions sur la question de la composition du Pentateuque, le successeur de Moïse, les sacrifices, le passage de l’oralité aux textes écrits, l’influence de la politique de l’Empire perse, etc.
 

9. Jésus avant les évangiles

Jésus avant les évangilesJésus avant les évangiles
Comment les premiers chrétiens se sont rappelé, ont transformé et inventé leurs histoires du Sauveur

Bart D. Ehrman
Montréal, Novalis, 2016, 405 p.

Dans ce livre, Ehrman porte un regard historique sur Jésus. Contrairement aux recherches sur le Jésus historique des années 1990-2000, il ne tente pas de prouver l’historicité de tel ou tel événement ou parole de Jésus. L’angle est différent, il s’agit de prendre en compte du travail de mémoire des premiers chrétiens lors de la phase de la transmission orale des traditions au sujet de Jésus.

Pour ce faire, l’auteur présente la manière actuelle de comprendre la mémoire en psychologie. Les recherches récentes montrent que la mémoire est une faculté très créative. En appliquant cela au processus d’écriture des évangiles, Ehrman montre comment, de façon créative, les premiers chrétiens se sont souvenus de Jésus. 
 

10. Symboles bibliques, langage universel

Symboles bibliques, langage universelSymboles bibliques, langage universel
Marc Girard
Montréal, Médiaspaul, 2016, 2044 p.

Voici un document de référence important. Chaque article montre comment un symbole se développe dans les divers livres bibliques en le situant par rapport au patrimoine universel. Cet ouvrage se démarque par son ouverture sur divers domaines comme la psychologie, l’anthropologie, l’histoire, la spiritualité, l’étude de la culture, etc.  C’est un outil indispensable pour ceux et celles qui veulent entreprendre une étude sérieuse du symbolisme biblique. Heureusement, ce livre est aussi rigoureux que clair dans ces concepts et dans la langue utilisée.