Allocution de lancement
Extrait de l'allocution du lancement de la chaire
Shalom. Merci chacun, chacune pour votre présence à cet important événement. Si vous le permettez, je veux commencer par la lecture d’un passage biblique. Le chapitre 8 de Néhémie raconte ce qui peut être considéré comme la première lecture publique de la Torah au retour de l’Exil.
« Tout le peuple, comme un seul homme, se rassembla sur la place qui est devant la porte des Eaux, et ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la Loi de Moïse que le SEIGNEUR avait prescrite à Israël. Le prêtre Esdras apporta la Loi devant l’assemblée, où se trouvaient les hommes, les femmes et tous ceux qui étaient à même de comprendre ce qu’on entendait. C’était le premier jour du septième mois.
« Il lut dans le livre, sur la place qui est devant la porte des Eaux, depuis l’aube jusqu’au milieu de la journée, en face des hommes, des femmes et de ceux qui pouvaient comprendre. Les oreilles de tout le peuple étaient attentives au livre de la Loi.
Le scribe Esdras était debout sur une tribune de bois qu’on avait faite pour la circonstance, et à côté de lui se tenaient Mattitya, Shèma, Anaya, Ouriya, Hilqiya et Maaséya à sa droite, et à sa gauche : Pedaya, Mishaël, Malkiya, Hashoum, Hashbaddana, Zekarya, Meshoullam. Esdras ouvrit le livre aux yeux de tout le peuple, car il était au-dessus de tout le peuple, et lorsqu’il l’ouvrit tout le peuple se tint debout. Et Esdras bénit le SEIGNEUR, le grand Dieu, et tout le peuple répondit : « Amen ! Amen ! » en levant les mains. Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le SEIGNEUR, le visage contre terre. Yéshoua, Bani, Shérévya, Yamîn, Aqqouv, Shabtaï, Hodiya, Maaséya, Qelita, Azarya, Yozavad, Hanân, Pelaya – les lévites – expliquaient la Loi au peuple, et le peuple restait debout sur place. Ils lisaient dans le livre de la Loi de Dieu, de manière distincte, en en donnant le sens, et ils faisaient comprendre ce qui était lu.
Alors Néhémie le gouverneur, Esdras le prêtre-scribe et les lévites qui donnaient les explications au peuple dirent à tout le peuple : « Ce jour-ci est consacré au SEIGNEUR votre Dieu. Ne soyez pas dans le deuil et ne pleurez pas ! » – car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la Loi. Il leur dit : « Allez, mangez de bons plats, buvez d’excellentes boissons, et faites porter des portions à celui qui n’a rien pu préparer, car ce jour-ci est consacré à notre Seigneur. Ne soyez pas dans la peine, car la joie du SEIGNEUR, voilà votre force ! » Et les lévites calmaient tout le peuple en disant : « Faites silence, car ce jour est consacré. Ne soyez pas dans la peine ! »
Alors tout le peuple s’en alla pour manger et boire, pour faire porter des portions et pour manifester une grande joie, car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait connaître. » (Néhémie 8,1-12)
Je suis profondément touché par le geste d’appui des sœurs de la Charité de Québec qui comme Marcelle Mallet ont toujours interprété la Bible par leurs pieds et par leurs mains. Des femmes complètement engagées à traduire la Bible dans des actes concrets. La Bible est remplie d’interpellations éthiques pour construire un monde meilleur. Ces femmes ont pris au sérieux cet appel. Les travaux de la chaire seront marqués par ce regard qui permet à l’étude biblique de devenir un outil de libération.
La Bible a été utilisée pour justifier toutes sortes d’horreur allant de l’esclavage des noirs, jusqu’à l’homophobie ou la soumission des femmes. L’interprétation critique de la Bible permet de débusquer les idéologies qui se servent de la Bible pour asseoir leur pouvoir.
J’aimerais ouvrir la discussion pour passer du monologue au dialogue. Pour vous, quelle est l’importance de l’étude critique de la Bible en 2018? Une telle chaire ne va pas de soi. En quoi est-ce que l’exégèse biblique peut-être un apport important dans notre société?
....
Les axes à développer
La priorité sera bien entendu de donner des cours d’exégèse à la faculté et chez nos partenaires.
La Bible n’est pas exclusive à la théologie. Elle doit s’ouvrir aux autres champs d’études qui ne partent pas nécessairement d’un point de vue théologique ou religieux. Nous allons aussi bâtir une offre de service permettant d’intéresser les étudiants et étudiantes d’autres facultés à l’exégèse biblique.
Je crois fermement que pour que les travaux universitaires soient pertinents qu’ils doivent rayonner en dehors de nous tours. Je vais donc continuer à participer à des émissions de radio, des sites internet et des revues pour transmettre les connaissances à un plus vaste public. Il y a un grand besoin sur le plan de la formation biblique dans l’Église catholique québécoise. Je vais donc continuer de me déplacer pour offrir des formations dans des milieux ecclésiaux, mais aussi communautaires pour répondre à ce désir d’apprendre à lire et interpréter la Bible.
Le décloisonnement est peut-être le concept le plus important pour l’avenir des études bibliques au Québec. Le développer de partenariats avec des organismes qui partagent les mêmes objectifs que nous est essentiel.
Je dois vous dire que je suis un grand consommateur de podcast, de MOOC et de cours audio/vidéo sur des plateformes comme ItunesU. Je rêve de développer des initiatives technopédagogiques comme des capsules audio, des vidéos et même des parcours de formation accessible gratuitement en ligne.
Je termine avec un de mes textes bibliques préférés, le psaume 41. Il nous rappelle que l’étude de la Bible n’est pas qu’une curiosité intellectuelle, mais une façon de cheminer dans la quête de sens. Je vous offre ces premiers et derniers versets : « Comme un cerf assoiffé cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. J’ai soif de Dieu, du Dieu vivant... Pourquoi te replier, mon âme et gémir sur moi? Espère en Dieu et prend courage! Oui, je le célébrerai encore. Lui, mon salut et mon Dieu. »
Contactez-moi si vous avez des suggestions pour la chaire. Merci encore pour cette opportunité de transmettre ma passion pour l’exégèse biblique.
Sébastien Doane
Professeur, études bibliques, FTSR ULaval
Titulaire de la chaire en enseignement de l’exégèse biblique