Séminaires connectés

Voici les vidéos des conférences réalisées lors des séminaires connectés.

Un pauvre entre deux riches. Avec Michel Gourgues, op

 

Michel Gourgues propose une réflexion sur les trois dernières rencontres de Jésus avant son entrée à Jérusalem selon l'Évangile de Luc (18,18-19,20). Le jeune homme riche, un aveugle et Zachée. Comparaison éclairante de ces personnage.
Lancement de la campagne de financement de SOCABI 2020-2021.
Pour faire un don : https://www.socabi.org/financement-2020-2021/

Les psaumes dans la liturgie des heures: nouvelles voies et nouvelles formes


La Présentation générale de la liturgie des heures exprime le souhait d’une « nouvelle
vie » par de « nombreux progrès » qui feraient de cette liturgie « l’expression d’une
communauté bien vivante ». La variété et la flexibilité éveilleraient ainsi « un grand
espoir de découvrir de nouvelles voies et de nouvelles formes », notamment par
un travail de création musicale axé sur les différents genres littéraires des
psaumes et cantiques bibliques. Ce séminaire se questionnera sur la manière de
créer de nouvelles formes musicales pour les Psaumes dans la Liturgie des Heures.
Avec Ângelo Cardita, professeur à l'Université Laval (Québec)

Séminaire connecté, 29 octobre 2020

 

 

Catéchèse biblique symbolique: fondements et repères pour aujourd'hui

Développée par Claude et Jacqueline Lagarde, la catéchèse biblique symbolique
a souvent été perçue comme une « méthode » utilisée avec les enfants,
mais dans notre culture hyper rationnelle, elle s'avère d’autant plus ajustée
et pertinente pour accompagner les adolescents et les adultes en quête de
sens et d’intériorité. Colette Beauchemin, accompagnée de quelques membres
de l’Association québécoise de catéchèse biblique symbolique, présentera
les fondements et les principaux repères de cette approche qui favorise l’écoute
intérieure de la Parole de Dieu.

Séminaire connecté, 17 septembre 2020

Ces évangéliques qui soutiennent Trump: projet socio-politique, démonisation et fin du monde

Séminaire connecté avec André Gagné, professeur à l'Université Concordia
Des milliers d’évangéliques étatsuniens accordent un soutien sans compromis à Donald Trump. En effet, les chrétiens blancs de confession évangélique – dits « nés de nouveau » – ont voté à 81% en faveur de Donald J. Trump dans l’élection présidentielle américaine de 2016. Mais pourquoi un tel appui? Pour certains évangéliques près du pouvoir politique, le Président Trump représente le seul espoir pour l’Amérique. Dans ce séminaire, nous explorerons trois idées centrales de leur théologie biblique du pouvoir : l’«hégémonie», le «combat spirituel», et l’« eschatologie ». Sachant que l’élection de novembre 2020 sera décisive pour les Américains, il importe d’examiner la façon dont ces idées ont façonné la politique sous l’administration Trump.

Voyage virtuel en Terre sainte

Séminaire connecté avec Éric Bellavance

Vous rêvez de visiter la Terre sainte? Vous l’avez déjà visitée, mais aimeriez y retourner? Voilà votre chance! Laissez-vous guider par Éric Bellavance, l’espace d’un après-midi, en partageant avec vous les deux derniers voyages qu'il a dirigés en Israël et en Jordanie. Il nous proposera ses coups de coeur, quelques anecdotes et expliquera comment ces expériences permettent de mieux comprendre la Bible. Nous commencerons notre périple du côté de la Jordanie, sur le mont Nébo précisément. Nous y contemplerons la Terre promise avant d’y entrer. Au menu : la mer Morte et le site de Qumrân,
Massada et le désert de Judée, le lac de Tibériade et, bien sûr, Jérusalem!

Réussir sa vie à l’écoute du discours sur la montagne - Jean Yves Thériault

Qui n’aspire pas à réussir sa vie humaine? Encore faut-il s’entendre sur ce qui fait la réussite d’une vie d’homme et de femme! Pour réaliser cette entreprise, une interprétation nouvelle du « discours sur la montagne » de l’évangile de Matthieu peut ouvrir des pistes suggestives. Déjà faut-il oser renouveler le langage. Ainsi, les béatitudes deviennent des félicitations dans la mesure où elles invitent au dépassement de soi. La félicité se trouve alors là où nous dépassons nos fermetures pour nous ouvrir à l’autre; là où la justice recommandée consiste à s’ajuster aux conditions qui génèrent de meilleures relations fraternelles; là où la recherche du vrai doit l’emporter sur le paraître pour fonder une vie humaine sur du solide et du durable.
Comment parvient-elle à retourner le Christ?

Jean-Yves Thériault
Bibliste et sémioticien,
Professeur retraité de l’Université du Québec à Rimouski

Séminaire connecté, Chaire Exégèse biblique ULaval, SOCABI

Jésus retourné par une femme (Mt 15,21-28)

Dans le récit de la Cananéenne, une femme affligée crie à l’aide, invoquant l’identité messianique de Jésus. N’est-il pas blessant, comme le fait Jésus dans un premier temps, de ne lui adresser aucune parole, ou encore, comme les disciples, de vouloir la renvoyer? De part et d’autre, la femme éprouvée est soumise à une forme de violence qui s’ajoute à sa souffrance
maternelle devant les tourments de son enfant. L’histoire ne s’arrête pas là, car la femme ne se laisse pas exclure par des réactions de fermeture. Comment parvient-elle à retourner le Christ?

Avec Sr. Marie de Lovinfosse, PhD

Jésus, la présence réelle, vraiment avec Jean Grou

L’été qui approche tranquillement est un contexte propice pour nous faire davantage présents aux autres, pour renouer avec une personne un peu oubliée, pour soigner une relation que nous avons peut-être négligée ou pour tisser de nouveaux liens. Afin de nous inspirer à cet égard, pourquoi ne pas explorer ce que nous pourrions appeler « la manière Jésus ». Comment ce dernier s’est-il rendu présent aux autres? Comment interagissait-il avec son entourage ou avec des étrangers?

L'exode : sacrement de la migration

Avec Martin Bellerose, directeur de l’Institut de pastorale des Dominicains
Séminaire connecté Exégèse biblique ULaval/SOCABI

Ce séminaire propose une lecture de certains événements de l’Exode à partir de 1 Corinthiens 10,1-4 où il est dit que « tous furent baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer ». Paul interprète ces événements de l’Exode, qui se situent dans un processus migratoire, comme fondement des mystères de l’Eucharistie et du baptême. Les déplacements de population modernes étant sources de nombreux soucis, nous nous demanderons si les processus migratoires d’aujourd'hui peuvent devenir eux aussi des expériences de salut comme ce fut le cas dans le récit de l’Ancien Testament?

Exégèse féministe post/décoloniale en contexte québécois

Avec Anne Létourneau, professeure, Université Montréal

Ce séminaire explore les apports conjoints des études féministes et des études post/décoloniales à l’interprétation de la Bible hébraïque. Nous proposerons d’abord un survol historique de l’émergence de ces approches tenant compte à la fois des rapports coloniaux et des rapports sociaux de sexe se déployant dans les textes bibliques. Puis, nous nous intéresserons aux lectures contextuelles possibles à partir de la situation spécifique du Québec.

En effet, les approches féministes décoloniales peuvent notamment nous aider à penser la violence coloniale et sexiste à l’endroit des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) au Canada.

Qui est le Jésus historique, deux portraits d'une quête fascinante

Depuis le 18e siècle, la quête du Jésus historique a été au centre des travaux de plusieurs intellectuels. John P. Meier et James Dunn sont parmi les auteurs contemporains les plus importants à ce sujet. Ce séminaire permettra de comprendre et critiquer leur portrait du Jésus de l’histoire. 

Guylain Prince réalise une thèse de doctorat, sous la direction de Paul-Hubert Poirier, portant sur les perspectives historiques et ethnoculturelles des traditions au sujet de Jésus.

Quand l'autre est devenu l'un de nous

Séminaire connecté avec Jocelyn Girard.
Ce séminaire porte sur la reconnaissance de l’autre – un autre soi-même – dans le visage de l’étranger, du différent, par la médiation du Christ. Le mystère de l’Incarnation suggère l’entrée du divin dans l’humain. Et c’est bien en tant que visage humain que Jésus ouvre à la rencontre avec « son Père » (voir Jn 14,9).  Or, la figure de l’Étranger que Jésus s’est attribuée (voir Mt 25, 40) compte parmi  les plus subversives. Dans un contexte où les migrations créent une polarisation inquiétante, quels seraient les appels adressés aux disciples du Christ?

28 novembre 2019

Judaïsme du second Temple, berceau de Jésus

Au cours de ce séminaire seront présentés certains aspects politiques, religieux et sociaux du monde dans lequel vécut Jésus de Nazareth. Nous évoquerons ainsi les conséquences qu'eut la conquête de la Judée par Rome (63 AEC), et les oppositions qu'elle suscita parmi les Juifs; la division du Judaïsme dit du Second Temple en divers courants tels le pharisaïsme, le sadducéïsme et l’essénisme; et la situation socio-économique de la Judée du 1er siècle.

Avec Jonathan Bourgel, professeur en études juives, Faculté de théologie et de science des religions, Université Laval.
Séminaire connecté du 27 septembre 2019
Organisé par la chaire Exégèse biblique et par SOCABI.

Développer une interprétation écocritique de la Bible

Comment interroger la Bible à partir de nos préoccupations écologiques? S’il y a des pages vertes dans la Bible, certains textes bibliques sont aussi anthropocentriques et potentiellement hostiles envers la terre. La Bible n’est pas un manuel écologique. Pourtant, nous pouvons apprendre à relire ces textes pour instaurer un dialogue sur les enjeux écologiques. Par une démarche en trois étapes, nous verrons comment redonner voix à la terre et aux animaux pour aborder les questions écologiques qui surgissent de nos textes sacrés et du monde dans lequel nous habitons.

Séminaire connecté du 30 mai 2019 avec Sébastien Doane, prof. études bibliques, ULaval

Jésus et la Loi

Dans le cadre des séminaires connectés, Christiane Cloutier-Dupuis distingue Jésus  des groupes juifs de son temps sur la question du rapport à la Loi.
Désolé pour la mauvaise qualité de l'image des 10 premières minutes.

 

Marie Madeleine, au-delà des idées reçues

Serge CAZELAIS, Chargé de cours à la Faculté de théologie de l’Université St-Paul (Ottawa), historien des religions.

Qui fut Marie Madeleine? Les diverses traditions chrétiennes voient en elle une prostituée repentie devenue l'Apôtre des apôtres. Notre époque voudrait bien la reconnaître comme étant l'épouse cachée de Jésus, certains sont même tentés de lui accorder le titre de déesse gnostique! Cette multiplicité des portraits à son sujet nous invite à un retour aux sources. Qui fut donc Marie Madeleine? Ce séminaire connecté ne prétend pas apporter de réponses définitives, mais consiste plutôt en une invitation à revisiter les témoignages littéraires, canoniques et non canoniques, des premiers siècles de notre ère.

 

Les femmes de la Bible : entre stéréotypes et résistance

Les femmes de la Bible : entre stéréotypes et résistance
Anne-Marie Chapleau, bibliste, professeure à l’Institut de formation biblique et pastorale de Chicoutimi.

Dans le cadre des séminaires connectés de la Chaire Exégèse biblique (UL)/SOCABI.

Inscrites dans une société profondément patriarcale, les femmes de la Bible semblent destinées à correspondre à ce qu’on attend d’elles : se faire discrètes et être de bonnes épouses qui donneront une descendance nombreuse à leur époux. Ou encore, elles deviennent les figures de la tentation, de la séduction et de l’idolâtrie. Mais, qui sait lire entre les lignes, découvrira la créativité dont font preuve nombre d’entre elles pour résister aux modèles qu’on leur impose et trouver leur propre voie.

 

Recréer un monde juste et solidaire: l'invitation du récit de la naissance de Jésus en Matthieu

Claude LACAILLE, pmé • Missionnaire en Haïti sous Duvalier, au Chili sous Pinochet, Claude s’engage avec radicalité au côté des populations marginalisées. C’est avec elles qu’il réapprend à lire la Bible comme vecteur de libération. Il propose de lire le récit des origines de Jésus selon l’Évangile de Matthieu pour nous interpeller à vivre la justice et la solidarité qui apparaissent dès le début de cet évangile. Une excellente façon de préparer Noël en ouvrant de nouvelles possibilités interprétatives à un texte bien connu.

Séminaire connecté 28 novembre 2018. 
Organisé par la chaire Exégèse biblique de l'ULaval et SOCABI.

 

Les origines de la résurrection

Le 31 octobre au soir, nos rues seront remplies de zombies. Est-ce ce que nous réserve aussi la résurrection des morts à la fin des temps? Étant donné que cette résurrection est une croyance fondamentale de la foi chrétienne, il s'avère essentiel de bien en comprendre les origines et de définir clairement ce qu'elle signifie et implique. Francis Daoust, directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI) et chargé de cours à l'Université St-Paul abordera cette question, puis répondra aux questions des participants et participantes, qui prennent part à l’activité depuis leur ordinateur.

Séminaire connecté du 31 octobre 2018, organisé par la Chaire Exégèse Biblique de l'ULaval et par SOCABI.

 

Les origines de la résurrection

Le 31 octobre au soir, nos rues seront remplies de zombies. Est-ce ce que nous réserve aussi la résurrection des morts à la fin des temps? Étant donné que cette résurrection est une croyance fondamentale de la foi chrétienne, il s'avère essentiel de bien en comprendre les origines et de définir clairement ce qu'elle signifie et implique. Francis Daoust, directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI) et chargé de cours à l'Université St-Paul abordera cette question, puis répondra aux questions des participants et participantes, qui prennent part à l’activité depuis leur ordinateur.

Séminaire connecté du 31 octobre 2018, organisé par la Chaire Exégèse Biblique de l'ULaval et par SOCABI.

Recréer un monde juste et solidaire: l'invitation du récit de la naissance de Jésus en Matthieu

Claude LACAILLE, pmé • Missionnaire en Haïti sous Duvalier, au Chili sous Pinochet, Claude s’engage avec radicalité au côté des populations marginalisées. C’est avec elles qu’il réapprend à lire la Bible comme vecteur de libération. Il propose de lire le récit des origines de Jésus selon l’Évangile de Matthieu pour nous interpeller à vivre la justice et la solidarité qui apparaissent dès le début de cet évangile. Une excellente façon de préparer Noël en ouvrant de nouvelles possibilités interprétatives à un texte bien connu.

Séminaire connecté 28 novembre 2018. 
Organisé par la chaire Exégèse biblique de l'ULaval et SOCABI.