Plus on est de fous, plus on lit / Dessine-moi un dimanche
Voici quelques extraits audios de Sébastien Doane, titulaire de la chaire, aux émissions Plus on est de fous, plus on lit et Dessine-moi un dimanche de Ici Radio-Canada Première.
Les deux Pâques, la juive et la chrétienne
La Pâque juive célèbre la libération du peuple juif, et sa sortie du désert. Par contre l'histoire et l'archéologie n'ont pas de preuve tangible de cet événement. Ce serait plutôt un mythe des origines, à forte connotation symbolique, un message d'espoir.
De façon semblable, Pâques chrétiennes a aussi une grande portée métaphorique, avec un message semblable: la vie est plus forte que la mort. Ce n'est que plus tard que des interprétations littéralistes ont pris le dessus, pour faire de la résurrection un événement physique.
La Bible : une œuvre toujours fascinante en 2018
La Bible, toujours fascinante en 2018 Photo : Getty Images / zelg
Œuvre marquante pour la civilisation occidentale, la Bible est un livre qui fascine encore aujourd'hui. « Il faudrait plutôt parler d'une collection de livres, voire d'une bibliothèque, car la Bible renferme une panoplie de récits et de poèmes écrits à plusieurs endroits, par plusieurs auteurs », précise Sébastien Doane, chargé de cours en théologie et doctorant en études bibliques à l'Université de Montréal. « Les textes qui parlent de résurrection sont très différents lorsqu'on les compare et ils ne se complètent pas nécessairement. L'idée même de la résurrection ne faisait pas l'unanimité à l'époque de Jésus », rappelle notre invité.
Voici le lien pour accéder à la capsule audio.
Des histoires de zombies dans la Bible
Le zombie existe bel et bien. Photo : iStock
Les récits de zombies ne datent pas d'hier. Dans la Bible, la mort de Jésus engendre toutes sortes de phénomènes apocalyptiques : le voile du Temple se déchire, et un tremblement de terre fend les rochers puis ouvre les tombeaux. Des morts se relèvent alors et marchent dans Jérusalem. Sébastien Doane, exégète de la Bible et professeur à l'Université Laval, nous rappelle certains des récits insolites que renferme la Bible, une œuvre qui n'a pas fini de nous étonner.
Voici le lien pour accéder à la capsule audio.
Le livre de Sébastien Doane : Zombies, licornes, cannibales… Les récits insolites de la Bible
Mais qui était Jean Baptiste?
Saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci Photo : Archives
Jean-Baptiste, le saint patron du 24 juin, était un prophète radical et subversif. Sébastien Doane, professeur d'études bibliques à Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Marcelle-Mallet en exégèse biblique, présente le portrait de Jean Baptiste, dont il est souvent question dans la Bible.
Voici le lien pour accéder à la capsule audio.
On analyse la nativité avec le bibliste Sébastien Doane
La scène de la Nativité Photo : iStock
Est-ce que l'histoire a pu vraiment se dérouler l'hiver? La Naissance a-t-elle eu lieu dans une étable ou dans une grotte? Pour y réfléchir, Alain Clavette s'est entretenu avec Sébastien Doane, spécialiste des textes de la Nativité.
M. Doane est doctorant en théologie et chargé de cours à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université Laval. Selon lui, il est tout à fait normal de se questionner sur l’origine de l’histoire de la naissance de Jésus.
Il nous apprend entre autres que le premier texte relatant l’histoire de la Nativité n’apparaît que près d’un siècle après les faits.
Ce n’est aussi que 300 ans plus tard que les chrétiens sont invités à célébrer cette naissance.
Jeune spécialiste devant une bibliothèque garnie de livres
Sébastien Doane, bibliste et spécialiste de la Nativité Photo : Gracieuseté
Selon Sébastien Doane, il ne faut pas prendre les textes de la Nativité au sens propre; ils sont là pour nous aider à avoir une réflexion théologique sur cet événement.
Par exemple, Jésus de Nazareth n’est probablement pas né en hiver mais les preuves historiques sont inexistantes:
On regarde plutôt le fait qu’il y avait d’autres fêtes païennes qui se déroulaient à ce moment là. Que ce soit les Saturnales, Sol invictus ou le solstice d’hiver; donc on essayait de donner un sens chrétien à ces célébrations-là peut-être.
Sébastien Doane, théologien
Voici le lien pour accéder à la capsule audio.
Le mot à définir avec Sébastien Doane : antisémitisme
Professeur Sébastien Doane. Photo: Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
« L'antisémitisme est le nom donné à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial. » Le professeur au Département de théologie et des sciences religieuses à l'Université Laval Sébastien Doane tente une définition du mot « antisémitisme », un mot assez récent dans le vocabulaire. Il en profite aussi pour rappeler que d'un point de vue historique, le mot découle du personnage biblique Sem, fils de Noé. Les Sémites sont donc, explique-t-il, tous les descendants de Sem, ce qui inclut le peuple d'Israël, mais aussi les tribus arabes.
Voici le lien pour accéder à la capsule audio.
Bible insolite avec Sébastien Doane: Une justification biblique de l'esclavage
Sébastien Doane Photo: Radio-Canada
Voici le lien vers la capsule audio.