Comprends-tu ce que tu lis?
Noël, c'est (surtout) pour les adultes
Il y a deux fêtes de Noël. Il y a le Noël qui me heurte, et il y a le Noël dont je ne me lasse jamais. Le Noël qui me tombe sur les nerfs, c’est la parodie de fête où nous enferment l’univers médiatique et les «souhaits de la saison». La seule logique de l’événement annuel devient le commerce qui prend prétexte des rêves des enfants pour vendre n’importe quoi. Certes, comme adultes, nous embarquons. Il faut tellement de choses pour célébrer correctement Noël! Le centre de gravité de la fête se déplace du 25 décembre vers les semaines de magasinage intensif. Un indice de ce déséquilibre? Sitôt la date de la fête atteinte, les médias passent le plus vite possible à autre chose. N’importe quoi, sauf des cantiques de Noël le 26 décembre!
Des Fake news... depuis deux mille ans
Malheureux, ces gens qui déclarent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui rendent amer ce qui est doux et doux ce qui est amer ! (Isaïe 5,20)
Fake news. L’expression est devenue courante dans les médias du monde entier, comme si elle avait toujours été présente dans notre langage quotidien. En fait, elle nous est tristement familière depuis 2016. Les multiples écarts de langage et les attitudes gavroches du président du pays voisin ont mis en vedette des affirmations sans commune mesure avec la réalité. Désormais, tous les médias qui se respectent offrent une chronique de vérification des faits.
Cliquez ici pour la suite de l'article.
Doux Jésus
C’est à regret que je vois se terminer l’année B du Lectionnaire dominical. J’aime bien la description de Jésus présentée par l’Évangile selon Marc. Son Jésus survolté cadre bien avec l’hystérie de nos agendas quotidiens. Dans cet Évangile, Jésus est un «petit vite» hyper-actif dont le mystère se révèle en seize chapitres. Tout un contraste avec l’Année A, l’année Matthieu! Dans ce long, long évangile, Jésus est plutôt un enseignant juif. Il est porté sur les discours bien fournis et bien construits. Jésus est un personnage sûr de lui. Il propose un transfert de la Torah à sa personne. Cet accomplissement de la Loi se résume dans une formule lapidaire : «Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens… moi, je vous dis». (Mt 5, 21.27.33)
Grande nouvelle : le parti «J’ai perdu mes élections» est majoritaire!
Au moment où vous lisez ces lignes, le Québec se relève d’un grand rituel quadriennal, aussi indispensable que tragico-sérieux. Nous avons vécu la première élection au Québec dont le déclenchement était planifié depuis des années. Cette élection était attendue dans le calme plat par des citoyennes et des citoyens bombardés d’annonces pré-électorales.