Questions d'aujourd'hui

La chaire exégèse biblique prend part à l'émission présentée par l'Office de Catéchèse du Québec en collaboration avec Radio VM et Radio Galilée. 

Réflexion biblique et sociale. Quand la Bible est pervertie

Donald Trump brandissant une Bible
PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI, AGENCE FRANCE-PRESSE || Cette photo payée par La Presse est relayée de l'article écrit par Sébastien Doane. 
Donald Trump, président des États-Unis, a brandi une Bible le lundi 1er juin dernier au lieu de la lire.

Invité : Sébastien Doane, professeur d'études bibliques à l'Université Laval

Écouter l'émission en cliquant ici

Nous terminons la saison hiver-printemps 2020 de Questions d’aujourd’hui sur une note d’actualité : le geste controversé du président des États-Unis. En plein cœur des manifestations historiques qui secouent nombre de grandes villes étatsuniennes, Donald J. Trump, a brandi une Bible devant une église épiscopalienne – sans la permission de l’évêque de ce lieu historique – et provoqué une nouvelle controverse. En quoi ce geste choque-t-il notre invité ? Pourquoi certains y voient-ils une perversion d’un symbole fort et fragile à la fois, la Bible ? Analyse et réaction avec quelqu’un qui connaît ce Livre Saint de fond en comble. 

Entrevue avec Sébastien Doane (en anglais)

Sébastien Doane a participé à un podcast fascinant, animé par Bert Newton, et portant sur :

Bible Study: Parody and Subversion in Matthew's Gospel
Special Episode: Interview with Dr. Sebastien Doane; The Genealogy, The Magi, and Pasolini

https://www.buzzsprout.com/874393/6904667-special-episode-interview-with-dr-sebastien-doane-the-genealogy-the-magi-and-pasolini

Bonne écoute !