L’objectif de ce colloque est de revisiter les corpus biblique et patristique pour voir comment fonctionne en eux la triangulation animal, homme, Dieu. En quoi cette triangulation éclaire-t-elle la condition de l’humain entre
animalisation et divinisation ?
Plus d'une vingtaine de présentations, dont celles du professeur Sébastien Doane, faisant partie du comité scientifique de ce colloque, le professeur Éric Crégheur et le doctorant David Renault.
Argumentaire: On constate dans la Bible et chez les Pères de l’Eglise, des relations ambivalentes de l’adam (anthropos) à la création. Ces relations peuvent se manifester tantôt dans un rapport de continuité/solidarité, tantôt dans un rapport de discontinuité/rivalité. Cette ambivalence est également patente dans la pensée contemporaine qui tend souvent soit à confondre soit à opposer les relations entre humains et autres vivants au sein de la création présupposant, fût-ce de manière cachée, que le récit biblique est la source d’un anthropocentrisme nuisible à ces derniers.
Le colloque explorera cette ambivalence et se concentrera plus particulièrement sur le rapport que l’être humain entretient avec les animaux dans l’idée que les résultats de ses travaux pourraient être exploités ultérieurement pour penser les relations au sein de toute la création.
Nous revisiterons les corpus biblique et patristique, pris dans le contexte culturel et philosophique de leur époque, en observant comment fonctionne la triangulation animal, homme, Dieu.
Inscription obligatoire
www.ucly.fr/l-ucly/agenda