Richard Désy, d. p.

Richard Désy

Membre

Maîtrise accélérée vers le doctorat

Richard Désy, d. p. est inscrit à la maîtrise accélérée vers le doctorat à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Il fait de la recherche sur le serviteur souffrant chez Isaïe 52, 13 – 53, 12. Le professeur Sébastien Doane est son directeur de recherche. 

La recherche de Richard s'inscrit dans le domaine des études bibliques. Pour commencer cette recherche, Richard pose une question: le serviteur souffrant du prophète Isaïe aurait-il une parole de réconfort à nous donner aujourd’hui ? Il poursuit son questionnement en demandant si  Isaïe 52, 13 – 53, 12 peut aider le chrétien d'aujourd'hui à trouver du sens à la souffrance humaine. 

Dans un premier temps de sa recherche, Richard va tenter de montrer comment ce texte d'Isaïe a été perçu, lu et reçu au fil des siècles. Il s'agira de répondre à la question: Quelle a été l’évolution de la réception de ce texte d’Isaïe à travers les âges ? 

Dans un deuxième temps, Richard va mettre en oeuvre  la théorie de la réponse du lecteur pour les gens d’aujourd’hui en analysant ce texte d'Isaïe 52, 13 – 53, 12.