Subvention de recherche du FRQSC attribuée au professeur Sébastien Doane

Analyse intertextuelle des citations d’accomplissement de la littérature prophétique dans l’Évangile selon Matthieu

Une subvention de soutien à la recherche pour la relève professorale du Fonds de recherche du Québec - Société et culture de 57 092$ sur trois ans a été attribuée au professeur Sébastien Doane, titulaire de la chaire en Exégèse biblique. 

Description du projet de recherche

L’étude de textes anciens et de leur interprétation aide à mieux comprendre ceux et celles qui les tiennent pour sacrés. Les chrétiens, pratiquants ou non, connaissent en général très mal les racines juives de leur foi. Cette recherche s’intéresse aux origines juives de la foi chrétienne par l’analyse de l’interprétation de la tradition prophétique de l’Ancien Testament dans l’Évangile selon Matthieu (Mt). La plupart des spécialistes situent la composition de cet évangile comme un mouvement juif au premier siècle (Viljoen 2006, Viviano 2007, Runneson 2010, Cuvillier 2011, Konradt 2014). Le titre du collectif The Gospel of Matthew at the Crossroads of Early Christianity (Senior 2011) montre l’intérêt pour Mt comme un carrefour, entre les chemins empruntés par les judaïsmes et christianismes d’une époque charnière. L’étude de la relation entre les écritures d’Israël et cet évangile permet de comprendre la relation complexe entre les judaïsmes et les christianismes, autant au premier siècle, qu’aujourd’hui. L’originalité du projet et l’avancement des connaissances tient à l’approche interprétative novatrice décrite plus bas qui permettra de mieux comprendre le rapport entre la littérature prophétique et Mt, entre l’Ancien et le Nouveau Testament ainsi qu’entre le judaïsme et le christianisme.

Des quatre évangiles du Nouveau Testament, Mt est celui qui cite le plus les textes de l’Ancien Testament. Pour certaines de ces citations, il emploie une formule d’introduction qui indique que le récit raconté est un « accomplissement » des paroles citées. Les citations d’accomplissement en Mt ont suscité plusieurs travaux exégétiques. Certains chercheurs, comme Menken (2004; 2006), cherchent à déterminer les sources de Mt en comparant avec les manuscrits disponibles. Leur objectif est d’établir sur quel texte l’évangile se base pour citer les textes de l’Ancien Testament. D’autres s’intéressent à la façon de comprendre l’accomplissement en Matthieu des textes prophétiques (Soares-Prabhu 1976, Miller 1999, Kirk 2008, Mayordomo-Marín 2011, Cuvillier 2012, Crowe 2013). Cependant, ces recherches ne tiennent pas compte des contextes historiques et littéraires plus larges des textes prophétiques cités. Cette constatation rejoint celle de Piotrowski : « […] Old Testament context in question typically gets a paragraph or two (if that) in much of NT scholarship ». (2016, 29) Le côté novateur de cette recherche repose sur la méthode employée. Au lieu d’être limité à la comparaison des versets cités, l’analyse inclue des effets de l’interaction entre le contexte narratif de Mt et le contexte narratif plus large des œuvres qu’il cite.

Comment donc comprendre les citations en Mt annoncées comme « accomplissement »? Un des enjeux les plus importants de cet évangile est que les conceptions juives traditionnelles du Messie/Christ sont difficilement compatibles avec la mort de Jésus dans le déshonneur associé à la crucifixion. L'hypothèse est que dans son ensemble, Mt utilise les citations d’accomplissement pour transformer la conception de l’identité et du rôle du Messie de son auditoire en trois mouvements. D’abord, ces citations sont utilisées pour déconstruire les compréhensions traditionnelles du Messie. Ensuite, ces citations permettent une transformation des concepts messianiques pour l’ouvrir à un messie rejeté. Enfin, les citations guident les lecteurs vers une reconstruction de l’image du Messie qui correspond avec le récit au sujet de Jésus raconté par Mt. L’héritage prophétique d’Israël est repris par Mt de façon créative en renversant les perspectives des textes cités pour légitimer les origines de Jésus, un messie qui ne correspondait pas tout à fait aux attentes d’Israël.

Objectifs poursuivis

  • Analyser les citations d’accomplissement pour comprendre le rapport entre les écritures juives et leur réinterprétation chrétienne en Mt.
  • Évaluer l’approche théorique intertextuelle décrite précédemment. Les communications scientifiques ainsi que les activités de transfert de connaissance souligneront les apports méthodologiques de ce projet.
  • Rédiger une nouvelle traduction et de nouveaux commentaires de l'évangile selon Matthieu.
Sébastien Doane
Published on