Portraits bibliques

Abraham

AbrahamTous les enfants aiment les histoires. Lorsqu’ils les écoutent, ils partent à l’aventure dans un monde qui ressemble au nôtre, mais où certaines limites n’existent pas. Quand je lis les grands récits du livre de la Genèse comme ceux décrivant Abraham, j’aime penser que je suis autour d’un feu quelques centaines d’années avant la naissance de Jésus, au moment où on les transmettait par tradition orale avant qu’il ne soit mis par écrit. Sans télévision ou internet, l’activité la plus intéressante était sans doute d’écouter un ancien membre du clan raconter les histoires qui unissent le peuple.

Lire L'article au complet.  

   

Sur la route avec Rachel

Rachel%20conduisant%20le%20petit%20betail%20de%20son%20oncle%20Laban.pngL’histoire de Rachel gagne à être connue. Elle contient des thèmes, d’amour, d’aventure, de rivalité et de maternité. Rachel est devenue l’image idéale de mère donnant sa vie pour ses enfants. Prenons la route avec elle pour découvrir une vie remplie de joie et de tristesse.

Lire l'article au complet.

 

Loth et ses filles: un accommodement déraisonnable

Loth et ses filles
Les filles soulent leur père, Loth, et couchent avec lui. © interbible.org

Cette histoire pose la question des relations entre différentes cultures et groupes ethniques. Une nation doit-elle préserver une pureté raciale à tout prix? Est-il possible de bâtir un pays dans la diversité? 

En savoir plus

 

 

David, saint ou pécheur?

Goliath%20que%20David%20reussit%20a%20terrasser%20avec%20sa%20fronde%20et%20une%20seule%20pierre_0.pngJ’aime beaucoup lire l’Ancien Testament, mais ce n’est que récemment que j’ai repris contact avec cette partie de la Bible. Avant, je privilégiais l’étude des Évangiles pour centrer mon attention sur Jésus. Je n’avais pas encore compris à quel point il faut lire les pages du Premier Testament pour réellement comprendre l’histoire et la culture dans laquelle Dieu s’est incarné. De plus, l’étude de l’Ancien Testament m’a mis en contact avec des femmes et des hommes si fascinants. Dès la première lecture, j’ai été frappé par leur profonde humanité. Ils sont capables du meilleur comme du pire. Et, malgré cela, Dieu accepte de faire alliance avec eux. 
Le meilleur exemple de ceci est le roi David. D’une part, il est présenté comme le roi biblique idéal. D’autre part, les textes nous le présentent comme quelqu’un qui a commis l’adultère et le meurtre. Comment est-ce que Dieu peut encore interagir avec lui?

Lire l'article au complet

 

L'arrière grand mère de Jésus était une prostituée!

Rahab_0.png Les pages les plus monotones de la Bible sont sans doute les généalogies. La généalogie de Jésus que propose Matthieu transmet une suite d’une quarantaine de lignes où on peut lire que tel père engendra tel fils. Si vous avez de la difficulté à vous endormir, ce texte est reconnu pour ses effets soporifiques. Pourtant, le rythme de la lecture est brisé à quelques reprises pour indiquer le nom de femmes, ce qui est assez rare dans cette culture patriarcale. Parmi celles-ci se retrouve Rahab. Qui est cette femme et que fait-elle dans la liste des ancêtres de Jésus?

Lire l'article au complet

 

Ruth, l'étrangère

Ruth
Ruth glane derrière les moissonneurs pour prendre les gerbes d’orge laissées par terre. © insight.bibliotech.us  

Le livre de Ruth transmet qu’au milieu de la famine, de la pauvreté et de la mort, l’espoir peut naître!

En savoir plus

 

 

Hérode le Grand et le cruel

Hérode le Grand et le cruel
Hérode, roi cruel, ordonne d'assassiner même ses proches. © wol.jw.org

Plusieurs films, comme ceux de Disney, présentent un personnage maléfique plus grand que nature. Au cours du visionnement, on aime haïr ce perturbateur. On le dépeint à la fois puissant et cruel, mais au final, il ne s’avère jamais vainqueur. Dans le récit des origines de Jésus de l’évangile de Matthieu, Hérode joue ce rôle. 

En savoir plus

 

 

Ponce Pilate

Ponce Pilate
« Qu’est-ce que la vérité? », demande Pilate à Jésus. Ultimement, la vérité au sujet de Pilate nous échappe. © Le peuple de la paix

On voit bien que les différentes façons de présenter Ponce Pilate sont irréconciliables. Est-ce qu’il était un tyran cruel ou un saint? Comment réconcilier ce que nous transmettent les évangiles avec les témoignages de Josèphe et Philon? 

En savoir plus

 

 

Découvrir Jacques en rencontrant Matthieu

Jacques.png

Comme animateur de pastorale, je guide des groupes d’élèves dans les rues de Montréal pour rencontrer des personnes itinérantes. On leur paye quelque chose à manger et ils nous parlent de leur réalité. La dernière fois, nous avons rencontré Mathieu, un homme de trente ans assis par terre quêtant au métro McGill. Il était en pleine lecture biblique lorsque nous l’avons abordé. Je lui dis que moi aussi, je suis un passionné de la Bible. Ses yeux s’illuminent et nous commençons à en parler. Il me dit que parmi ses livres bibliques préférés se trouve la lettre de Jacques. Je suggère alors à mon groupe de prendre un moment pour lire un passage de cette lettre.

Lire l'article au complet