François Doyon, doctorat à la FTSR publie son premier article sur Présence.info
Les personnes cultivant le scepticisme au point de se regrouper en associations militantes sont les premières à soumettre au doute les théories du complot, comme celles sur la vaccination. Mais elles sont paradoxalement nombreuses à souscrire à la théorie du complot selon laquelle Jésus n’a jamais existé.
L’ouvrage de Michel Onfray, Théorie de Jésus (Bouquins, 2023), propose d’examiner la figure de Jésus à travers une lecture critique des Évangiles, en s’appuyant sur cette théorie qui postule que Jésus de Nazareth n’est qu’une construction mythologique forgée à partir de textes et traditions antérieures. Onfray se concentre en particulier sur la manière dont les Évangiles utilisent l’Ancien Testament pour construire leur récit sur Jésus, qu’il considère comme un concept plutôt qu’une réalité historique.
Selon Onfray, Jésus n’a pas existé historiquement et n’est qu’un concept né de l’intertextualité parce qu’aucun historien du premier siècle ne parle de lui. «Seuls les textes chrétiens assurent que Jésus a historiquement existé ; aucun texte païen n’apporte une seule preuve irréfragable.» (p. 39) Ce qu’on peut lire sur Jésus dans la Guerre des Juifs de Flavius Josèphe a été selon Onfray, ajouté par des copistes chrétiens. Les Annales de Tacite et la Vie de Claude de Suétone ne parlent pas de Jésus, mais des chrétiens. Or, écrit Onfray, «l’existence de chrétiens n’atteste en rien l’existence d’un Jésus historique — pas plus que les congrès d’ufologues n’apportent la preuve qu’il existe des soucoupes volantes et des civilisations extra-terrestres» (p. 39).