Première année bien remplie pour la chaire Exégèse biblique

Un départ sur les chapeaux de roue!

Dès le début de ses activités en juin 2018, la Chaire Marcelle-Mallet en exégèse biblique a connu une réception enthousiaste de la part des différents milieux, témoignant de besoins et d’attentes, se traduisant par des collaborations fécondes.

Enseignement

• 3 cours crédités ont été donnés : littérature sapientielle, littérature paulinienne, les premiers livres de la Bible.
  • Grâce à l’obtention d’une subvention de 6000$ du Programme d’appui à l’innovation, le cours Les premiers livres de la Bible a été donné dans une version comodale asynchrone. Grâce à cette réalisation, le certificat en études bibliques est maintenant entièrement réalisable en ligne.

Outils de diffusion

• Une chaîne YouTube Exégèse biblique proposant 28 vidéos réalisées cette année! 90 personnes sont abonnées à cette chaîne.
  • Une page Facebook Exégèse biblique a été créée. 125 personnes y sont abonnées. En moyenne cette page fait trois publications par semaine.
  • Un site web Exégèse biblique a été créé. On y retrouve plusieurs ressources pour mieux comprendre la Bible : articles, vidéos, podcasts audio, présentation de livre et outils web… La liste d’envoi du site est de 450 personnes.

Formation continue

• 8 séminaires connectés ont été donnés en partenariat avec SOCABI, au rythme d’un par mois. Gratuits et en ligne, ces séminaires sont fréquentés par 40 à 70 personnes à chaque occasion.
  • Sébastien Doane a donné des formations sur mesure dans trois milieux paroissiaux :
    • Paul et ses lettres, 4 conférences, Lévis
    • Découvrir la Bible, 6 conférences, Notre-Dame-de-Foy
    • Quête de sens et sagesse biblique, 2 conférences, St-Athanase d’Iberville
  • Des articles de vulgarisation ont été écrits par Sébastien Doane dans les médias suivants : Prions en Église (20), Revue Notre-Dame-du-Cap (10), Interbible (10), Office de catéchèse du Québec (5), Prêtre et pasteur (2) Vivre et célébrer (1).
  • Interventions médiatiques : Sébastien Doane a réalisé cinq entrevues à Ici, Radio-Canada Première pour les émissions Dessine-moi un dimanche et Plus on est de fous, plus on lit.
  • Question de sens, une émission radio sur la sagesse biblique de 14 épisodes a été réalisée à Radio VM.

Recherche et encadrement

• Le FRQSC a accordé un financement de 57 092$ sur trois ans au projet de recherche de Sébastien Doane : Analyse intertextuelle des citations d’accomplissement de la littérature prophétique dans l’Évangile selon Matthieu.
  • 6 étudiants.es s’associent à la Chaire pour mener leurs recherches à la maîtrise ou au doctorat sur l’étude de la Bible.
  • Le titulaire de la chaire et ses étudiants des cycles supérieurs ont participé aux congrès de la SBL, de l’ACEBAC et du RRENAB.

• Deux livres seront publiés à l’automne 2019 par le titulaire de la chaire :
    • Chez Fides : Qu’il m’embrasse des baisers de sa bouche, Bible et sexualité
    • Dans la collection Études bibliques chez Peeters : Analyse de la réponse du lecteur aux origines de Jésus en Matthieu 1-2
  • Un article a été publié dans la prestigieuse revue Biblical Interpretation sous le titre « Masculinities of the Husbands in the Genealogy of Jesus (Matt. 1:2–16) ».

Quelques projets stimulants pour la prochaine année académique

• 8 séminaires connectés sont déjà planifiés
  • Une présentation à l’Universidad biblica latinoamericana du Costa Rica
  • Plusieurs articles sont en cours de publication