Parcours de la filiation Essai sur les constantes et les différences de la condition filiale

Le mémoire de maîtrise de Pacifique Kambale Tsongo réalisé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval vient de paraître sous forme de livre chez Médiaspaul.

La filiation est une manifestation incontournable de l’humanité. Nul besoin de le démontrer : chaque humain est un fils ou une fille. Le lien de filiation est si riche qu’il rend possible une diversité de manières d’être et de vivre en fils ou en fille. Le présent essai propose de redécouvrir la filiation à partir des parcours de vie filiale de quelques figures bibliques. Attentif à ce qu’elles ont en commun et à ce qui les distingue, l’auteur ébauche une compréhension de la filiation. Par là-même, il incite aussi chaque humain à interpréter sa propre condition filiale et à imaginer des façons de la vivre en lien avec ses semblables qui partagent la même condition. Dans la conclusion de son étude, l’auteur évoque l’évolution des figures de la filiation dans la société actuelle, codifiée dans les législations. Il mentionne également la difficulté de vivre la filiation lorsque la violence brise les liens familiaux.

Pacifique Kambale Tsongo a complété la maîtrise en théologie à l’Université Laval (Québec, Canada). Il est membre de la congrégation des religieux de l’Assomption. Il poursuit actuellement des études doctorales aux États-Unis.

Pour feuilleter et acheter ce livre.

Félicitations Pacifique!

Pacifique