Nouvel article : A. Kabera Le concept d’Ubuntu et la guérison du paralytique en Mc 2, 1-12

Doctorant en études bibliques à la FTSR de l'ULaval, Alexandre Kabera vient de publier un article dans le Laval théologique et philosophique.

Résumé: L’Ubuntu est un concept issu des cultures africaines qui signifie « humanité » ou « bonté » en référence à la solidarité et à la fraternité. Il met l’accent sur l’importance de la communauté dans la vie des individus et sur la nécessité de prendre en compte les besoins des autres dans nos propres décisions et actions. Dans le récit de la guérison du paralytique en Marc 2,1-12, on peut voir comment les quatre porteurs et la foule montrent de l’Ubuntu en aidant le paralytique à accéder à Jésus pour recevoir son pardon et sa guérison. Jésus lui-même montre de l’Ubuntu en pardonnant au paralytique et en le guérissant, mettant ainsi ses besoins avant les règles et les préjugés de la société. L’application du concept d’Ubuntu en exégèse peut donc offrir une perspective non occidentale sur le texte biblique en mettant en lumière les valeurs de communauté et de compassion présentes dans le récit.

Alexandre Kabera, "Le concept d’Ubuntu et la guérison du paralytique en Mc 2, 1-12", Laval théologique et philosophique 79/2, 2023.

https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/2023-v79-n2-ltp08722/ 

LTP
Publié le