Nouveau cours à l'hiver : Religions et sexualités

À l’intersection entre religions et sexualités se trouvent de multiples pratiques, représentations, et discours variant culturellement. Dans une perspective comparatiste en sciences religieuses, ce cours explorera comment sont construites des notions relatives à la sexualité : abstinence, chasteté, virginité, mariage et autres formes d’union, gestion de la fertilité et de l’infertilité, procréation, relation au corps, identités et expressions de genre (y compris fluidité et non-binarité), orientations sexuelles, utilisations rituelles de la sexualité, santé sexuelle, considérations juridiques, etc. Les sources et les lectures critiques incluront des perspectives diverses et parfois antagonistes sur des exemples provenant de contextes historiques et contemporains.

SCR-7022, 3 crédits
Du 11 janvier au 19 avril 2022, mardi 12h30-15h20

Ce séminaire donné conjointement à l'Université Laval et à l'UQÀM s’adresse aux étudiant·e·s de 2ème et 3ème cycles.

Avec Florence Pasche Guignard (professeure adjointe, Université Laval), Mathieu Boisvert (professeur titulaire, Université du Québec à Montréal) et Sébastien Doane (professeur adjoint, Université Laval)
Renseignements : etudes@ftsr.ulaval.ca

Cours à distance synchrone : participation en salle virtuelle chaque semaine, complétée par
des lectures, du matériel multimédia, et quelques apprentissages en mode asynchrone et
individuel. Une série de conférences invitées est prévue.

Religions et sexualité