Le Devoir présente le livre du prof. Doane sur la vérité et la Bible

Dans l'édition du samedi saint, Louis Cornellier présente le livre du professeur Doane sur la Bible et la vérité au côté de celui d'Éric-Emmanuel Schmitt. 

« L’arche de Noé, est-ce vraiment arrivé ? » Voilà le genre de question que se fait souvent poser Sébastien Doane. Bibliste de la nouvelle génération — il a 43 ans —, Doane, loin de s’en offusquer, s’en amuse. Il a même fait de l’analyse des « récits insolites » de la Bible une de ses spécialités. Vulgarisateur talentueux et souriant, Doane parvient même à faire aimer la Bible à des mécréants.

Dans La Bible dit-elle la vérité ? (Novalis, 2021, 32 pages), une brochure qui en dit beaucoup et simplement en quelques pages, le bibliste, pour répondre à la question, nous « propose d’entrer dans un espace entre le oui et le non ». Il utilise justement l’histoire de Noé pour exemplifier son propos.

Il précise d’abord que la lecture littérale, au premier degré, ne tient évidemment pas la route. La Bible contient trop d’incohérences et de bizarreries pour être lue de cette façon. Trois autres approches, toutefois, justifient qu’on parle d’une vérité du récit biblique.

L’approche prémoderne, explique Doane, cherche « la réalité spirituelle » révélée par le récit. Ce qui importe, ce n’est pas la justesse factuelle, mais le message spirituel, qui concerne ici le salut de l’humain à l’écoute de Dieu. La modernité s’accommode mal de cette attitude et n’accepte comme vrai que ce qui est vérifiable. Elle lit donc l’histoire de Noé en essayant, par l’exégèse, d’en retrouver les sources. Instructive, elle s’avère cependant asséchante sur le plan spirituel.

L’approche postmoderne, dont se réclame Doane, multiplie les perspectives interprétatives et reconnaît comme valables celles qui, sans prétendre à l’objectivité, donnent du sens à la vie des lecteurs, dans la mesure où elles ne trahissent pas le texte, où elles tiennent compte de leurs conséquences éthiques et où elles sont en dialogue ouvert avec d’autres regards. Parce qu’il y a toujours un déluge à l’horizon, la parole de Noé peut encore résonner.

Pour lire l'article

Chronique littéraire de Louis Cornellier: La vérité biblique selon Doane

Louis Cornellier propose une chronique littéraire encore plus détaillé du même livre sur le site Présence.info.

Pour lire l'article

Le Devoir
Publié le