Analyse de la réponse du lecteur aux origines de Jésus en Matthieu 1-2

Publication de la thèse de Sébastien Doane

Le rôle du lecteur réel comme créateur de sens a été sous-estimé en études bibliques. L’analyse de la réponse du lecteur (reader-response) étudie la réception d’œuvres littéraires et le rôle du lecteur dans l’interprétation. Inspirée par Stanley Fish et Robert Hurley, ce livre passe des lecteurs théoriques (implicite, modèle, idéal...) aux « lecteurs réels ».
Quels sont les effets ressentis lors de la lecture de Mt 1-2? Par une approche méthodologique novatrice, ce livre répond à cette question en décrivant les effets de ce texte dans une lecture séquentielle vue comme un processus se déroulant dans le temps avec une attention à la tension ressentie par le jeu du suspense, de la curiosité et de la surprise.
En tablant sur les effets produits par le texte, il appert que dès les premiers versets, l’Évangile selon Matthieu cherche à dérouter ses lecteurs pour les préparer à lire un récit déconcertant.

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Thèse de Sébastien Doane publiée
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